Claude Nougaro est vivant. Plus que de son vivant. Il devait en être ainsi. Disparu le 4 mars 2004, il laisse derrière lui une œuvre immense et profondément moderne, populaire. Un reflet des époques qu’il a traversées en bousculant les schémas classiques, en cherchant à explorer de nouvelles pistes, en portant ses projets dans le sens toujours réussi du mouvement.
Beaucoup de jeunes artistes de la scène française actuelle se réclament de cette école. Celle d’une chanson qui creuse le sillon de la langue mais n’hésite pas à la bousculer…
Ce livre et les 6h15 de feuilletons radiophoniques qui l’accompagnent sont un véritable voyage au fil des mots et des langues. Didier Varrod a remonté le cheminement biographique et artistique de Claude Nougaro, en recherchant ses entrevues, en interviewant ses amis, ses musiciens mais aussi la nouvelle génération de chanteurs. Hélène Nougaro, pour sa part, a offert de découvrir des carnets de notes, de voyages du chanteur, encore inédits à ce jour.
Didier Varrod, journaliste et producteur à France Inter est un des meilleurs spécialistes de la chanson française et de la nouvelle scène. Il intervient dans la matinale de France Inter à 7h25 pour faire découvrir d’une chanson méconnue ou d’un artiste. Il est également producteur de l’émission « Electron libre » tous les dimanches soirs de 0h à 1h.
Forums, blogs : les rubriques participatives des sites partenaires
Les podcasts de Radio france (Actualité)