Veuillez télécharger le flash player pour écouter l'extrait.
Comment être informé et informer à son tour, quand on est coupé des sources traditionnelles d'information ?
A l’initiative des Radios Francophones Publiques, « Huis clos sur le Net » est une opération inédite.
Cinq journalistes des RFP sont isolés dans un gîte rural au coeur du Périgord, coupés de tous médias traditionnels.
Leur seul accès à l’information : twitter et facebook.
Ils ont accepté de "jouer le jeu" et de ne pas aller sur les sites traditionnels, ils n'ont ni télévision, ni radio, ni presse écrite, ni dépêches d'agence...
A travers cette expérience, quelle information émerge de ces réseaux sociaux ? La lecture du monde, dans ces conditions, est-elle pertinente ? Est-on informé de la même manière qu’avec les médias classiques ? Comment se construit alors l'information ?
C'est peut-être toute une réflexion sur le métier de journaliste qui pourra être enrichie à partir de cette expérience.
Benjamin Muller (France Info), Nour-Eddine Zidane (France Inter), Janic TREMBLAY (Première Chaîne de Radio-Canada), Anne-Paule MARTIN (RSR - La 1ère) et Nicolas WILLEMS (La Première-RTBF) nous feront partager leur expérience et leurs réflexions à travers les sujets, reportages et entretiens qu’ils proposeront quotidiennement sur leurs antennes respectives.
Un blog commun aux cinq journalistes recevra également leurs contributions
Les règles
Les règles de cette expérience sont simples mais doivent être scrupuleusement respectées, sous peine d’ôter tout sens à cet enfermement volontaire de 5 journalistes durant une semaine.
Les journalistes des radios francophones sont réunis en un lieu unique : un gite du Périgord, loin, donc, très loin de leurs domiciles et lieux de travail respectifs.
Dans ce gite, aucune télévision, radio ou journal.
Dés leur arrivée ceux qui possèdent un smartphone l’échangent contre un téléphone de base qui ne permet pas de se connecter à Internet, afin de ne pas risquer de succomber à la « tentation de l’info »...
Chaque journaliste reçoit ensuite un PC vierge de tout contenu.
Il s’engage à partir de cet instant à n’être relié au monde qu’à partir de Twitter et de Facebebook.
Aucune consultation de site d’aucune sorte n’est autorisée, sauf s’il s’agit de suivre un lien proposé sur Twitter ou Facebook.
De la même manière, lorsqu’un l’on suit un lien proposé par un following, ou un « ami » et que ce lien amène vers un blog, une vidéo ou un site d’information, le journaliste s’engage à ne consulter que le post, le papier ou la vidéo proposée et à ne pas aller sur d’autre pages du site en question.
Les comptes Facebook ou Twitter de chacun sont conservés, mais tout participant doit –avant de commencer l’expérience- se désabonner de tous les sites des médias officiels radio, TV, presse écrite et pure players.
Entre eux, les 5 journalistes limitent la communication concernant l’information recueillie par chacun sur Twitter et Facebook. Ils s’engagent à n’échanger sur le thème que lorsqu’ils doivent se coordonner pour un passage simultané de plusieurs d’entre eux sur une même antenne.
Le dernier jour toutes les restrictions sont levées, afin que les journalistes puissent en toute connaissance de cause faire un bilan de leur expérience.
Retrouvez les journalistes à l'antenne
>> Sur France Info :
> Du 1er au 5 février, à 6h49 - 9h17 - 12h36 - 17h17 et 22h40
> Vendredi 5 février entre 8h30 et 9h : Interventions de David Abiker pour dresser le bilan de cette expérience inédite avec les 5 journalistes.>> Sur France Inter :
> Du 1er au 5 février dans l'émission Comme on nous parle, animée par Pascale Clark entre 9h30 et 10h
> Du 1er au 4 février, Nour-Eddine Zidane interviendra dans l'émission Et pourtant elle tourne, de Jean-Marc Four entre 18h45 et 18h52, ainsi que les quatre autres journalistes.
> Le 4 février à 19h20, Le téléphone sonne sera consacré à cette expérience inédite.
>> Sur la Première - RTBF :
> Le 1er février : Un Question-réponse entre Pascal Claude, présentateur de la matinale et Nicolas Willems, diffusé le lundi 1er février à 6H20 et une présentation du projet pour le journal de 8h.
> Du 1er au 5 février, une intervention à 7h20 - dans le journal de 8h - à 13h20 et entre 18h et 18h15.
> Intervention dans l’émission Intermédias, le vendredi 5 février de 9H15 à 10 heures
>> Sur RSR - La 1ère :
> Le 1er février entre 8h et 8h15
> Du 2 au 5 février, entre 8h15 et 8h30, et selon l'actualité, interventions dans le Journal de 12h30 ou dans Forum, entre 18h à 19h.
>> Sur La Première chaîne de Radio-Canada :
> Du lundi au vendredi entre 11h30 et midi (heure du Canada), dans l'émission Maisonneuve en direct : 4 minutes avec Janic Tremblay
> Le dimanche 7 février entre 10h et midi (heure du Canada), dans Dimanche Magazine avec les journalistes Nour-Eddine Zidane, Nicolas Willems et Janic Tremblay
Forums, blogs : les rubriques participatives des sites partenaires
Forums et clavardages (Actualité)